Autour de Trébas

Trébas les bains
Ancienne station thermale, TREBAS-LES-BAINS est une commune de 430 habitants.
Située sur la rive droite du Tarn, dans le département du même nom, elle se situe à 33 Km à l’est d’ALBI, le chef-lieu, et à la limite du département de l’AVEYRON.
Classée station verte et pavillon bleu, elle dispose de tous les commerces et services de proximité.Sur la rive gauche du Tarn, se trouve à quelques centaines de mètres le village de VILLENEUVE-SUR-TARN.
Points de départ pour randonnées pédestres. Plus d’infos : http://www.trebaslesbains.com

Ambialet
Autour d’une colline sur laquelle est juché un ancien prieuré, le Tarn fait une longue boucle de 3 km.
Lorsque la rivière semble revenir sur ses pas, la presqu’île d’ AMBIALET n’a plus alors qu’une trentaine de mètres de large qui en fait un des isthmes les plus étroits d’Europe.
Ce site unique, qui fut pendant plus de deux siècles la plus importante place-forte de l’ AIbigeois, porte encore les traces d’un passé prestigieux.
Plus d’infos : http://www.ambialet.fr

Brousse le château
Classé parmi les plus beaux villages de France, BROUSSE le CHATEAU, au bord du Tarn, est un exemple exceptionnel et typique de l’architecture médiévale méridionale.

Albi
La cité épiscopale d’ALBI, classée en 2010 parmi les 911 hauts lieux du patrimoine naturel et culturel de l’humanité l’UNESCO est structurée autour de la cathédrale et du palais épiscopal de la Berbie, véritables fortresses érigées au XIIIème siècle.
Elle a été inscrite pour un ensemble bâti remarquablement préservé, une représentation unique en Europe de ce type de développement urbain allant du Moyen Age à l’époque moderne et contemporaine. Cet ensemble urbain de brique d’exception des monuments historiques et des sites majeurs sur une superficie de près de 20 hectares :
– la cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde
– le palais de la Berbie, ancien palais épiscopal aujourd’hui siège du musée Toulouse-Lautrec, la plus importante collection publique du peintre né à ALBI
– la collégiale et la cloître de Saint-Salvi, un ensemble remarquable érigé dès le XIIème, associant architecture romane et gothique
– le Pont-vieux, bâti vers 1040, clé de la prospérité commerciale au Moyen-Age. Plus d’infos : http://www.albi-tourisme.fr

Cordes sur ciel
Bastide construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse, haut lieu du catharisme, cette cité médiévale adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou.
Site touristique fréquenté, grand site de Midi-Pyrénées, elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle et est considérée comme un des plus beaux villages de France.
A proximité de CORDES, visitez les bastides albigeoises : CASTELNAU-de-MONTMIRAIL, PUYCELSI, PENNE-SUR-TARN et BRUNIQUEL.
Plus d’infos : http://www.cordessurciel.eu

Castres
Castres est la sous-préfecture du département du Tarn et généralement connu comme le lieu de naissance de Jean Jaurès.
La ville l’est aussi pour son musée consacré au peintre et sculpteur espagnol Francisco GOYA.
Castres est traversé du nord au sud par l’Agout. Cette rivière est habillée par de vieilles maisons colorées dont le lourd passé historique se projette au-dessus de ses eaux.
L’église Saint-Benoit, qui fut la cathédrale de Castres, est aujourd’hui la plus importante des églises de Castres, elle date des XVIIe et XVIIIe siècles et est classée monument historique depuis 1953.
L’hôtel de ville occupe l’ancien palais épiscopal, conçu au XVIIe siècle par le célèbre architecte Jules Hardouin-Mansart (l’architecte de Versailles), et terminé par le Jardin de l’Évêché conçus par Le Nôtre (concepteur des jardins de Versailles).
Près du palais, la tour Saint-Benoît d’architecture romane est le seul vestige de la vieille abbaye bénédictine. La ville possède quelques vieux manoirs des XVIe et XVIIesiècles, dont l’hôtel de Nayrac. http://www.tourisme-castres.fr/
Situé au Nord-est de Castres , aux pieds des Monts de Lacaune s’étend le plateau granitique du Sidobre. Gigantesque bloc de granit grand comme Paris, il est le premier site d’exploitation en France du granit, et lieu touristique grâce à ses rochers, véritables paysages sculptés par le temps. http://www.sidobre.fr

Roquefort
Roquefort en Aveyron, situé au pied du Rocher du Combalou, classé.
Site Remarquable du Goût, est un village unique en son genre.
C’est bien là, et uniquement là, au plus profond de ses caves, qu’est affiné le célèbre fromage de Roquefort, 1ère Appellation d’Origine.
Plus d’infos : http://www.roquefort.fr

Le viaduc de Millau
Le viaduc de Millau franchit la vallée du Tarn, dans le département de l’Aveyron sur l’axe autoroutier Clermont-Ferrand – Montpellier (A75).
Inauguré en 2005, l’ouvrage est actuellement le pont routier le plus haut du monde avec l’ensemble pile-pylône le plus haut au monde (P2 : 343 m) et les deux piles les plus hautes au monde (P2 : 245 m et P3 : 221 m).
Son tablier qui culmine à 270 mètres au-dessus du Tarn est également le plus haut pour un ouvrage routier et le plus long pour un pont haubané. MILLAU constitue la porte d’entrée du magnifique CAUSSE du LARZAC et des GORGES du TARN.
Plus d’infos : http://www.leviaducdemillau.com http://www.lesgorgesdutarn.fr

Toulouse
Chef-lieu de la région Midi-Pyrénées et capitale européenne de l’aéronautique (AIRBUS).
TOULOUSE a conservé un patrimoine architectural et culturel très riche avec de nombreux bâtiments prestigieux et anciens : le Capitole (photo), la basilique Saint-Sernin, la cathédrale Saint-Etienne et sa place, le musée des Augustins, l’ensemble conventuel des Jacobins, la place Wilson, le canal du Midi, la place Saint-Georges, le pont Neuf et les quais de la Garonne, l’hôtel d’Assezat etc.
Plus d’infos : http://www.toulouse-tourisme.com



