Histoire de Gaycre
Histoire de Gaycre réalisé par Lucien BARBAROUX

Gaycre, que certains n’hésitent pas à appeler « le petit Mont Saint Michel du Tarn », domine la vallée et, la nuit, en période estivale, un magnifique éclairage participe à l’embellissement du site. Nous sommes là sur la commune de Cadix, le village est à 10 km plus haut, sur le plateau, consacré à agriculture et élevage. Par contre, au pied de cet ancien village, devenu hameau, Gaycre, une modeste dynamique artisanale s’est peu à peu développée, près de la route, dans la plaine du Tarn . A présent, de nombreux gîtes ruraux sont disponibles sur les flancs très ensoleillés de la vallée, sur cette commune de Cadix et sur celle d’Assac. Que vous vouliez ou non y chercher «La Belle», vous serez séduits de toutes façons ; ne serait ce que par le charme ….de ses paysages .
– Gaycre avant Gaycre : Très vraisemblablement le site est peuplé au V°siècle, par une invasion Ibère qui atteint Aurillac au nord et le Rhône à l’est…; en effet, le nom de lieu « Gaycre » provient de l’Ibère « Garritz » (voisin du basque « Harritz ») qui donne en occitan, puis en vieux français « Garric »… le Chêne. Le blason de Gaycre est « d’Or au Chêne de Sinople ».
– Gaycre dans l’ Histoire : 878 La Vicomté de Gaycre est inscrite dans la dotation de l’Abesse du monastère bénédictin de Rodez, qui est créé.L’abesse est Vicomtesse.
1031 Le Comte de Rodez ,Henri I°, confirme le fief à Gesla, « Dame Abesse ».
1323 La Vicomté de Gaycre rentre dans la possession de Jehan I°, Comte d’Armagnac-Rodez ( à l’issue de la croisade contre les albigeois, en récompense, la maison d’Armagnac va obtenir la Comté de Rodez). La même année, Jehan I° donne la Vicomté de Gaycre à son vassal, Guillaume Raymond de Rocazels, Seigneur de La Roque (vestiges de son château, sur l’actuelle commune de Fraissines et près de Cadix).
Guerre de Cent Ans (1328 , avènement de Philippe VI de Valois à 1461, sacre de Louis XI) : Entrela France et l’Angleterre la région est très disputée. Nous sommes ici dans l’une des «zones de combat» les plus âpres.
De 1380 à 1411 les « routiers » à la solde des anglais occupent Gaycre. De ce site, ils lancent des actions contre les places françaises voisines.
En 1411 Bernard VII, Comte d’Armagnac-Rodez reprend la place de Gaycre aux anglais. 1465 Armand de Vax, Seigneur de Lencou, devient Vicomte de Gaycre. Il y édifie l’actuel château, encore subsistant, restauré habilement, sur d’anciennes bases.
Guerres de Religions (épisode 1585- 1598, le plus actif dans la région du Tarn…): 1590, Jacques de Bonnaide (natif de La Faurie, près de Cadalen), capitaine huguenot sous les ordres de Philippe de Rabastens, Vicomte de Paulin, investit Gaycre. Il y tient garnison, rasant le château de Saint André, pillant Trébas et Réquista et incendiant Alban.
1598 Anne de Lévis, Duc de Ventadour, Lieutenant général des Armées du Roi en Languedoc, chasse les religionnaires de Gaycre et il en devient Vicomte.
1622 La Vicomté de Gaycre est cédée par Anne de Lévis, peu avant son décès, à Antoine de Gailhardy (Gailhardès) Seigneur des Avallats.
1665 La Vicomté échoit à Joseph d’Azamar (Azémar) de Salles.
Vers 1690 Louis de Bancalis de Lormet s’installe à Gaycre .
1701 La Vicomté est cédée à Arnaud de Puel de Parlan, d’une très ancienne famille du Gévaudan, remontant au XI°siècle. Il est Vicomte de Gaycre et Baron de Trébas.
1735 La Vicomté de Gaycre devient domaine Royal (Louis XV).
1789 Création de la commune de Gaycre.
1791 Le château est vendu comme « bien national ».
20 Mai 1835 La commune de Gaycre fusionnée, par Ordonnance Royale, avec Cadix cesse d’exister. Gaycre devient un «écart» de Cadix.
Que dit Wikipédia sur Gaycre
Gaïcre (ou encore Gaicre ou Gaycre) est une ancienne communauté, puis commune du département du Tarn, annexée en 1835 par Cadix1.
Elle tient probablement son nom du Gaycre, un affluent du Tarn.
Évolution démographique de la commune de Gaïcre classée par date de recensement de 1793 à 1831.
Source : Des villages Cassini aux communes d’aujourd’hui1.
En 1760, la paroisse de Gaïcre est dévastée par la grêle. Voici ce qui est noté dans le registre de St-Blaise-de-Trébas2, située dans la même paroisse : « En 1760, le 22 juin, il tomba une grêle si forte que dans la paroisse de Gaycre, il n’y eut rien ni en vin, ni en grain d’aucune espèce, ni aucun autre fruit. Il y arriva ce qu’on ne voit pas ordinairement même quand la grêle est la plus générale, car dans les paroisses il y reste quelque canton qui n’est pas battu de la dite grêle ; mais à Gaycre, il n’y eut pas un seul endroit qui ne fut ravagé, aussi la misère y fut elle fort grande ; ce qui cependant ne chatia pas la méchanceté de cette paroisse, ou plutôt des paroissiens. »
Le château de Gaycre à Cadix
Gaycre est un beau château sur l’histoire duquel l’on ne conserve que peu de renseignements historiques. L’on sait tout de même que vers 1300, Guillaume-Raymond de Rocadel, co-seigneur de Trébas, était seigneur de Gaycre et Larroque. Il est inhumé dans l’église de Trébas ainsi que ses fils Berenger et Raymond, ce dernier étant chanoine de Lodève. Lorsque les biens des d’Armagnac furent confisqués par le roi, ce dernier vendit les seigneuries de Trébas et de Gaycre à un certain Jean-louis d’Ax… Juché sur une butte qui domine la vallée du Tarn, le château apparaît comme une massive construction de schiste présentant une singularité dans le jeu de volumes de sa toiture: le toit en pavillon du donjon est cantonné de petits combles également en pavillon mais à la pente plus marquée et amortis par de savoureux épis de faîtage. Gaycre se compose d’un logis de forme rectangulaire dont le pignon vient d’un côté s’appuyer contre une tour carrée ayant certainement en des temps reculés fait office de donjon, et dont l’autre extrémité est flanquée sur une de ses façades d’un corps de bâtiment dont le toit en pavillon se raccorde perpendiculairement à la toiture du logis principal. Malgré son allure atypique lui donnant la physionomie d’un château de montagne, ainsi que son air fort ancien, Gaycre a dû être fortement remanié au XVIIIe siècle. Il conserve en tout cas un beau décor intérieur constitué par de superbes cheminées ainsi que de beaux plafonds à la française. (1)
Le château de Gaycre 81340 Cadix, propriété privée, ne se visite pas.